L’automne a été chargé!

Ça fait plusieurs semaines que je n’ai pas été en mesure d’écrire d’articles sur Sciences Connexions. L’automne a été en effet très chargé. Après les activités familiales, professionnelles, le sport et l’entretien de la maison, il me manquait de temps.

Mon peu de temps libre a été investi dans l’incubateur numérique. En effet, après avoir complété le premier tour d’horizon de technologies web, j’ai porté mon attention sur la science des données et l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle. Comme mon Python était un peu rouillé, j’ai dû commencer par me replonger dans ce langage de programmation phare de la science des données et de l’intelligence artificielle. 

C’est en explorant la distribution Anaconda de Python, que je suis tombé sur la plus belle surprise depuis la création de mon incubateur numérique: Orange. Il s’agit d’une application libre qui offre une interface visuelle pour faire de l’apprentissage machine avec la librairie Scikit-Learn. Orange m’a permis de faire fonctionner mon premier réseau de neurones plusieurs semaines plus tôt que ce que j’avais cru possible.

Si tout ça semble du chinois, c’est normal. J’y reviendrai prochainement dans un ou plusieurs articles. On entend parler d’intelligence artificielle à presque tous les jours dans les médias, mais toujours avec une aura de magie et de mystère. L’intelligence artificielle, ce n’est pas de la magie: c’est des mathématiques, des algorithmes, mais surtout des données. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *