Le technohumanisme

À 6 ans, je voulais être ingénieur en aéronautique. En 1994, j’ai terminé mon baccalauréat en génie mécanique, orientation matériaux. Mon premier emploi consistait à mettre en place un programme de recherche et développement dans une PME du secteur de la plasturgie.

Je me suis rapidement rendu compte que le problème dans les organisations n’était pas la technologie en soi, mais la manière dont elle était gérée. Quelques mois après, je commençais ma maîtrise en management de la technologie.

Depuis ce temps, je me suis consacré à aider les entreprises manufacturières à mieux utiliser la technologie. Près de 25 ans plus tard, c’est toujours cette passion qui m’anime. L’industrie est en pleine transformation numérique ce qui rend le management de la technologie plus important que jamais.

C’est au fil de mes observations et de mes lectures dans un grand nombre de domaines comme la physique, l’histoire et l’anthropologie que j’ai développé ce que j’appelle maintenant l’approche technohumaniste.

Par souci de concision, je ne vais pas m’attarder à décrire cette approche ici. Disons simplement que la particularité de l’homme est d’être un animal technologique. Comme plusieurs autres primates, l’homme est un animal social. Par contre, nous sommes la seule espèce incapable de survivre dans la nature sans la modifier (au minimum par la maîtrise du feu et la taille de pierres).  L’homme est une espèce animale biologiquement conçue pour être un chasseur-cueilleur, mais qui doit sans cesse s’adapter à un environnement qu’il transforme lui-même beaucoup plus rapidement par la technologie que ne le permet l’évolution.

Au-delà des buzzwords que l’on entend à tous les jours (Industrie 4.0, intelligence artificielle, réalité augmentée, etc.), nous vivons dans une période exceptionnelle. Nous sommes actuellement dans la transition entre l’ère industrielle et l’ère numérique.

Pour moi, l’histoire de l’humanité comprend quatre ères :

  • L’ère préagricole
  • L’ère agricole
  • L’ère industrielle
  • L’ère numérique

Les impacts de cette transition se font maintenant sentir dans tous les secteurs de la société.