Sommes-nous seuls Dans l’UNIVERS ?

Par Maurice Provencher, astronome amateur
Décembre 2018


SOURCES:

  • La revue Ciel et Espace
  • Wikipédia français
  • Terres d’ailleurs (À la recherche de la vie dans l’Univers), André Brahic et Bradford Smith, Ed. Odile Jacob, 2015, 433 p.

Où sommes-nous sur cette photo?


Qui peut répondre?

Un être qui vit sur une planète d’une autre étoile de notre galaxie:
LA VOIE LACTÉE soit, un extra-terrestre ???


Exoplanète

Une exoplanète ou planète extrasolaire, est une planète située en dehors de notre système solaire.


UNE PLANÈTE : Selon les Grecs 

Depuis la nuit des temps, les hommes ont remarqué la présence de sept corps célestes animés d’un mouvement différent de celui de l’ensemble des étoiles: le Soleil. la Lune, Mercure, Vénus, Mars. Jupiter et Saturne. Les Grecs de l’Antiquité les ont appelés « vagabonds », ce qui s’écrit en grec ou planètes. C’est ainsi que le nombre sept a été considéré comme magique et qu’il y a sept jours dans la semaine et que l’on parlait dans l’Antiquité des sept merveilles du monde.


UNE PLANÈTE : Définition moderne

L’Union astronomique internationale définit actuellement une planète comme un objet sphérique en orbite autour d’une étoile et ayant une masse qui ne dépasse pas 13 fois celle de Jupiter(2006). 

6378km
71,492km / M=372 x T

 

 


Depuis la nuit des temps, on avait déjà compris que nous n’étions pas seuls!

La preuve: la pluralité des mondes!

En 300 AÈC (Avant l’Ère Commune):

Les atomes peuvent s’assembler ! Ils en arrivent à se grouper soudainement en des ensembles qui forment l’origine de ces grandes masses, la terre, la mer, le ciel, et les êtres vivants. »

Il y a donc une infinité de mondes existants, correspondant à l’infinité des combinaisons atomistiques : Épicure soutient la thèse de la pluralité des mondes, contrairement à ceux qui pensent qu’il n’y a qu’un seul monde actuel.
« Ce n’est pas seulement le nombre des atomes, c’est celui des mondes qui est infini dans l’univers ».


Modèle de l’Univers de Ptolémée (90-168) selon la théorie d’Hyparque (190-120 AÈC.)

 

Au xvie siècle, Giordano Bruno (1560), partisan de la théorie de Nicolas Copernic (1543) selon laquelle la Terre et les autres planètes seraient en orbite autour du Soleil, a mis en avant une théorie selon laquelle les étoiles sont des Soleils et ainsi accompagnées de planètes.

Au xviiie siècle,
Isaac Newton (1687 ) a conclu dans ses Principia : « Et si les étoiles fixes sont les centres de systèmes semblables, ils seront alors tous construits selon le même concept et sujets à la domination de l’Un. »


La grandeur de l’Univers

Portion du ciel grande comme une pointe de crayon à mine au bout du bras

Tous les points flous = une galaxie

Une galaxie contient environ 100 milliards d’étoiles


Il existe environ 100 milliards de galaxies dans l’UNIVERS

Ce qui donne 10, 000 milliards d’étoiles. On pourrait affirmer qu’il y dans l’Univers au moins 5, 000 milliards de planètes.

Notre système solaire présente 8 planètes dont UNE possède la vie.


Les humains ont toujours eu tendance à posséder un nombril développé?

 

Une terre banale!

En explorant l’Univers, les astronomes nous ont appris que la Terre était une planète de taille modeste, en orbite autour d’une étoile très ordinaire, située dans la banlieue d’une galaxie quelconque au milieu de centaines de milliards de galaxies.

Terre = seule vie intelligente!

À l’opposé, d’autres scientifiques considèrent que notre existence est due à un grand nombre de hasards et que les circonstances qui ont conduit à l’apparition d’une vie complexe sur Terre sont particulièrement fortuites… … la Terre abrite la seule vie intelligente de la Galaxie.


Cherchons dans la Voie lactée. Peut-être trouverons-nous quelqu’un?


SEULS?

Pour l’instant, nous ne pouvons pas répondre à la question, mais si la réponse est non, il est possible que nous le sachions au cours de ce siècle.


La distance et la faible lueur des exoplanètes rendent difficile le repérage d’une exoplanète.

Faisons un petit calcul:

L’étoile la plus proche de notre Soleil est Proxima du Centaure
OR
L’étoile Proxima du Centaure est située à 4,25 années-lumière de notre Soleil


Année-lumière (mesure de distance)

1 AL (ANNÉE-LUMIÈRE) = 300 000 km/s X 60s X 60m X24h X 365,25j

= 9,461,100,000,000 km (9,461 milliards de km)

Multiplions cette distance par 4.25 années
Soit: 40,236 milliards de km

————–

Supposons un vaisseau spatial voyageant à une vitesse de 100 000 km / h

Résultat: 4590 années pour se rendre à l’étoile Proxima du Centaure et un autre 4590 années pour revenir. À moins que l’équipage ait décidé de rester sur place …!


Lumière Lumière Lumière

Comme les exoplanètes sont super lointaines et qu’il est impossible d’aller sur place pour les photographier lorsqu’elles tournent autour de leur étoile, le seul moyen est la lumière qu’émettent ces planètes. Il faut comprendre qu’une planète qui reflète la lumière de son étoile, c’est une faible lueur cachée par la brillance de son étoile.


De plus en plus d’exoplanètes

On a réussi à détecter environ 3946 exoplanètes (en décembre 2018) dont 200 seraient susceptibles de présence de vie puisqu’elles se retrouvent dans la zone habitable.


Zone habitable

Une distance de l’étoile centrale permettant l’existence de l’eau liquide.


Les moyens utilisés?

Il faut repérer les exoplanètes et mesurer leur dimension. Par la suite, on tente de découvrir celles qui répondent aux exigences de la présence de VIE…

Vous les apprendrez lors d’une prochaine conférence sur les exoplanètes que je donnerai dans quelques mois. Soyez patients.